|
|
Qu'est ce que Mas I Mas ?
La clandestinité des free parties oblige ses acteurs à s'installer dans des conditions parfois difficiles. C'est pourtant à travers la rehabilitation de sites industriels en friche ou l'occupation de locaux vides laissés à l'abandon par les grandes societés immobilières de Paris, que ce mouvement trouve la liberté d'expression qui lui est nécessaire.
Le propos de Mas i Mas n'est pas simplement de « passer des disques » sur une sono monumentale face à un public déjà conquis, mais de lui proposer une fête événement où tous ses sens seront mis à contribution. Le collectif s'entoure donc d'artistes, qui décorent le lieu et l'agrémentent de projections sur écrans géants et d'un jeu de lumières complet, afin de lui donner une nouvelle vie.
Mas I Mas s'applique à offrir à son public une programmation musicale originale et différente en ajoutant à la tekno les rythmes cassés de la jungle et l'exotisme du ragga/reggae/dub pour faire ressortir le côté festif de la rave.
Après quinze ans d'existence, le mouvement assiste à la naissance d'une myriade de nouveaux sound-systems aux tendances de plus en plus extrêmes à travers leur musique (hardcore) comme leur attitude. Dans ce paysage, Mas I Mas se trouve donc à contre-courant avec son style « coloré », son désir de donner un sens à la fête, de conquérir les lieux plus officiels : clubs, salles de concert, bars, péniches.
Des teknivals à la Loco, ces DJ's ont su imposer leur styles différents et réunir dans un même endroit des publics d'horizons différents.
Avec l'aide de ses équipes technique (son, lumière, transport et bar), de visuels et de décoration, Mas i Mas revendique un concept original de soirée de musiques électroniques événements.
Mas I Mas aujourd'hui produit également sa musique via son label Mas I Mas
dont les 2 premier maxi 45T sont sortie en 2003 et 2004 ainsi qu'une serie d'une vingtaine de CD's et mixtapes depuis 1997.