Disque 12": Breakomatik

Pochette
Référence:torsion02
Titre:Breakomatik
Label:
Torsion
Format:12"
Date:2004
Stock:épuisé
Commentaire:
grafics by [email protected]
mastérizé o wouai-note studio
C'est de la rencontre initiale de *****Head Worm et Probe1 dans un squat du quartier de Hackney à Londres que nait le label Torsion en 1999.
Si l'époque comme le paysage musical urbain privilégient alors les tendances acid techno, le TRS001 (premier maxi du label pirate) illustre le refus d'un état musical pré-établi. Il revendique des ambiances électroniques plus sombres.
A une époque aléatoire qui confond marivaudage des styles et réflexion sur une nouvelle esthétique, Torsion propose un maxi éloigné des poncifs sonores habituels et présente donc tous les signes avant-coureurs de ce qui fait la qualité d'un label : surprendre là où l'on ne l'attend pas.
Avec le retour à Marseille , les 2 artistes vont opérer un tournant dans leur parcours, lors de free parties probe 1 et Crackheadworm vont plonger dans les lives pour jouer sur scène comme un aboutissement les morceaux qu'ils auront créer pour ces occasions.
Breaks plus aérés, basslines acid, et performance live font écho aux travaux de Youz, DJ précurseur du bigbeat et du 2step dans la ville, et de Keshno dont les lives éduquent le public des free parties au breakbeat, en lieu et place de la techno prédominante à l'époque.
Une technique parfaitement rodée, un public toujours présent, un ralliement de la part de la scène dub et électro locale et surtout une différence musicale avérée...
Suggérant l'ordre numérique, et jouant le désordre musical, comme un négatif en noir et blanc qui peu à peu laisse apparaître ses secrets, les sets de crackheadworm, Youz, Keshno et Probe 1, offrent une énergie délectable, ludique et jamais démentie. Aboutissement musical et rencontre visuelle, le mariage s'opère avec Viktor Boogie, DJ funk électro, (Just Some Kids Growin' Up).
La transformation s'opére, la chenille devient papillon, l'image se dévoile, les formes apparaissent. De pirate, le label s'officialise, se structure.
TRS002 « Breakomatik ». Ce nouveau maxi, démontre une fois encore la force productrice du label marseillais.
C'est donc en 2004 que le label prend sa forme définitive et officielle.
C'est un vivier créatif sonore, régularisant des évènements de qualité.
À partir de septembre 2004, Torsion Records prend une résidence au Balthazar à Marseille, et anime 3 émissions mensuelles dans les meilleurs radios underground du Sud de la France et du réseau break beat mondial.
Au delà d'une surprise permanente, tant par ses parti pris graphiques que par ses productions musicales, la signature Torsion propose des productions exigeantes, doublées d'un certain goût du risque et d'un retour aux sources d'un courant vulgairement défini comme libertaire.

Morceaux

Titre Auteurs Style Durée Extrait
a1 standby 91 Jungle Drum n'Ba   extrait
a2 basshole Drum & Bass   extrait
b1 urban decay Electro Break   extrait

Chroniques

Source:

Mars
www.mars-magazine.com
Le magazine des marseillais
bimestriel

"bande-son"

Date: 2/2005
Torsion 02 : Breakomatik
Maxi volontiers drum'n bass comportant un morceau NuBreak symptomatique d'une scène locale émergeante. (Renaud Tourtet)

styengi / 0.3 / styengigen / l1Go4Cfi87

Mentions légales