Plus de cinq années déjà que Pushy! défriche à bras le "core" les terres experi-mentales du breakbeat.
Au parcours musical irréprochable, ponctué de quelques petites merveilles 12" (on se souviendra notamment
du 'Lavage invasion' ou encore du split Pushy!/Mouse Clinic), le "kid de belleville" (l'autre!)
vient ajouter ce premier long format audacieux a une discographie déjà fort honorable..
Si l'expérimentation sonore est toujours au rendez-vous, Pushy! délaisse les dancefloors saccadés au profit
d'une écoute plus domestique. Toutefois, on y décèle toujours la touche organique et débridée propre a ses
productions. Oscillant entre electro dérangée et drum'n'bass parkinsonienne, cet opus au caractère très personnel,
séduira sans nul doute les aficionados d'une musique affranchie de toute contrainte de format. Une heureuse surprise en provenance du label Furtif, dont c'est la première sortie.
Dj LEEKID
Source:
Trax
electronic culture magazine
Free Form
Date: 1/2003
Le si attendu album de Pushy!, maintes fois repoussé, est enfin là... Cérébrale, la musique de Pushy! s'est peu à peu débarassée des références du passé pour offrir une échappatoire intéressante à la stagnation de la production drum'n'bass. Ambiances feutrées, cadence syncopée pour ballety virtuel, bleep et rythmique métallique, on ondule sous l'effet de vagues d'un breakbeat ciselé qui prend les chemins de traverse. Les rythmes se frottent aux sonorités expérimentales, les beats se brûlent les ailes au son d'une guitare mélancolique. Pushy! tente une nouvelle écriture chorégraphique, expérimentée lors des répétitions de ses dernières commandes pour des compagnies de danse. Et ça marche. Le mariage improbable jusqu'ici des univers de Fennesz et Peshay fonctionne. Free Form ou l'album Adventures In Foam de Cujo réécrit par Amon Tobin, avec ses préférences sonores actuelles? Souhaitons à Pushy! la même destinée.
Laurent Guérel
PUSHY! "Melodie Gun" extrait de l'album Free Form
PUSHY! Après sept années de guérilla drum'n'bass, le parisien Kriss entraîne encore plus loin ses machines sur la voix de l'expérimentation personnelle. FREE FORM Ambiances noires et peu orthodoxes, un album tout en breakbeats râpeux développant un registre inventif aux sonorités certes industrielles, mais dotées en filigrane d'un étrange esprit soul world. FURTIF Premier label à avoir été créé au Beausset (83), il fallait le signaler. Plus sérieusement, une maison construite dans un but unique : promouvoir Pushy!. Cela s'appelle avoir de la suite dans les idées. "MELODIE GUN" On se laisse porter par cette nappe quasi mélodique et soudain des breakbeats électriques tout en crissements transportent ce track vers des hauteurs hypnotiques.
[email protected] n°59